Ostéopathe François Leblanc | Semaine « Ergonomie au bureau », Réglage du poste de travail
487
post-template-default,single,single-post,postid-487,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-16.6,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.1,vc_responsive

Semaine « Ergonomie au bureau », Réglage du poste de travail

C’est le moment d’embêter votre chef… afin d’avoir un bureau tout neuf !
Le matériel de bureau joue un rôle majeur dans l’adaptation de son poste de travail. Encore faut il savoir le régler correctement et mettre à profit l’ensemble des fonctionnalités qu’il propose. On constate bien trop souvent que les bureaux sont équipés de fonctions qu’on ne soupçonnait pas.
Il est nécessaire de procéder aux réglages selon cet ordre.

 

Le siège

La hauteur de l’assise se règle debout. Elle doit se trouver à hauteur des genoux de sorte que lorsque vous êtes assis, les pieds reposent au sol. (aidez vous d’un collègue)
Si ce n’est pas le cas, l’utilisation d’un repose pieds est recommandée. Autrement, évitez le. En effet si vos pieds reposent déjà au sol, le repose pied risque de changer l’angle de flexion de vos genoux en décollant la cuisse de l’assise!
L’inclinaison du dossier doit être réglée de manière à ce que les épaules et le bassin soient dans le même axe vertical.
Le renfort lombaire doit être placé dans la partie creuse du dos pour permettre de maintenir la lordose physiologique.

 

Les accoudoirs

S’ils sont réglables en largeur, placez les de manière à être coudes au corps. Pour la hauteur, ils doivent permettre de recevoir tout l’avant bras. Assurez vous que l’épaule est complètement relâchée. Si le réglage est difficile ou approximatif, retirez les.

 

L’écran

Préférez toujours les postes fixes aux ordinateurs portables.
Réglez l’écran de sorte que la partie supérieure horizontale se retrouve à hauteur de vos yeux. Cela impliquera d’incliner la tête de 30° pour regarder au centre. Prévoyez un peu plus haut pour les grands écrans.
La distance doit être équivalente à un bras tendu.
Si vous travaillez sur 2 écrans à la fois, ne vous placez pas au centre. Restez face à l’écran principal et faite pivoter la chaise plutôt que de tourner la tête pour regarder l’écran accessoire.

 

Périphériques

La souris doit être utilisée alors que l’avant bras repose totalement à plat. Préférez une souris verticale pour adopter une position neutre.
Le clavier doit être également utilisé le poignet à plat. Abaissez les pattes qui se trouvent à l’arrière pour y parvenir.

 

Téléphone

Placé à distance d’un bras il ne doit pas être maintenu entre la tête et l’epaule. Préférez le haut parleur ou le kit mains libres.

 

Ordinateur portable

Si l’utilisation d’un poste fixe est préférable, veillez toutefois à le redresser au maximum pour ne pas trop incliner la tête en avant.
De manière générale, abaissez la luminosité des écrans qui fatiguent les yeux et créées des sécheresses oculaires. Cette information est également valable pour les téléphones portables.
En cas de fatigue oculaire, détachez le regard de l’écran et fixez le point le plus éloigné de vous dans la pièce puis un point plus près de votre bureau. Recommencez l’opération plusieurs fois pour relâcher la convergence.
Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont clos.